Quand aller travailler tourne au supplice ( RL - Ouverture 57A / Ma. 8 Mai 2018 )

Publié le 09/05/2018
La CFDT recueille des témoignages souvent édifiants. Voici quelques histoires de souffrance au travail relatées à la permanence de la  CFDT, place de l'Alma à Forbach.

0-RL-354x210

Ce cadre dans la grande distribution affiche des états de service irréprochables. Un jour, il fait une vilaine chute, victime d'un accident du travail. Il sera absent trois... semaines. A son retour, il ne peut plus accéder à son bureau, il n'a plus accès à un ordinateur. Il est affecté à des missions d'un employé de rayon avec des cadences ingrates : il est parfois obligé d'effectuer deux services dans la même journée, matin et soirée. Le cadre est aujourd'hui en arrêt de longue durée.

Cette secrétaire dans le milieu médical libéral ne sait pas que son employeur souhaite se débarrasser d'elle. Un jour, elle arrive au bureau mais tout est fermé. Son employeur a déménagé sans la prévenir.

Dans une grande entreprise publique, cet agent occupe des fonctions de dirigeant dans son syndicat et bénéficie d'un détachement pour l'exercice de son mandat syndical. Son chef d'équipe met en place un tableau des présences avec un classement des salariés selon leur assiduité. Le syndicaliste monopolise la dernière place au fil des semaines et les relations se détériorent au sein de l'équipe.

Permanence droit du travail de la CFDT : 09 54 74 00 00.