Régime minier, l'attente

Publié le 03/08/2012
Le ministère de la Santé devait donner réponse aux syndicats concernant l'avenir du régime minier en milieu de semaine.
Régime minier, l'attente

© Le Républicain Lorrain, Vendredi le 03 Aout 2012 / FOR /

Mais Marisol Touraine et ses collaborateurs sont restés muets jusque-là. Il faut dire tout le gouvernement était en plein séminaire mercredi.

« Nous n'avons toujours pas de confirmation du ministère, il semble que nous nous dirigeons vers un moratoire mais nous n'en connaissons ni la teneur, ni la date d'effet », indique un porte-parole de la CFDT.

Les fédérations de mineur font le forcing depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir pour remettre en cause les décrets pris par le précédent gouvernement et prévoyant la fonte du régime minier dans le régime général.

Les syndicats sont pour la mise en place de moratoire, permettant de suspendre les effets des décrets Sarkozy et Bertrand et d'engager une remise à plat total de la réflexion sur l'avenir du régime spécifique de sécurité sociale dans les mines. Des réponses sont attendues dans le Bassin houiller mais aussi dans d'autres régions de France comme le Nord ou la Loire.