Régime minier : la colère monte

Publié le 28/05/2011 (mis à jour le 29/05/2011)
Suite aux orientations gouvernementales concernant le régime minier, les fédérations nationales des mines (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE.CGC) se sont retrouvées à Paris.
Régime minier : la colère monte

© Le Républicain Lorrain, Samedi le 28 Mai 2011 / SRG

Et les responsables syndicaux ne sont pas contents. « Le régime minier est menacé de liquidation. La mobilisation générale s'impose », tonnent les délégués. Les fédérations accusent le ministre de la santé Xavier Bertrand de suivre les conclusions du rapport Bur, préconisant une fonte progressive dans le régime général du régime spécial des mines. Un rapport unanimement décrié à sa parution. « Toutes les dispositions envisagées ne visent qu'à l'éclatement du régime. Le plan Bertrand doit être retiré tout de suite », martèlent les syndicats.

Les Fédérations entendent mettre la pression, par diverses actions, entre le 6 et le 10 juin. Elles exigent d'être reçues par le ministre. Les revendications restent les mêmes, au centre desquelles la gratuité réelle des soins des affiliés et la garantie de conservation des acquis et statuts pour les personnels du régime. « Aux fanfaronnades du gouvernement, il faut répondre fermement par l'action.

Et nous avons fixé le principe d'une action nationale à Paris à mi-juin
», notent les porte-parole des fédérations de mineurs.