Régime minier : manif à Paris ?

Publié le 10/06/2011
Les fédérations des mineurs CGT - CFDT - FO - CFTC - CFE/CGC veulent poursuivre et intensifier les initiatives pour défendre le régime spécial de sécurité sociale dans les mines.
Régime minier : manif à Paris ?

© Le Républicain Lorrain, Vendredi le 10 Juin 2011 / FOR + STA

Elles incitent chaque syndicat « à s'organiser pour venir à Paris » à l'occasion du conseil d'administration de la caisse national SSM, le mercredi 15 juin. Elles envisagent aussi « une initiative nationale pour le mardi 28 juin à Paris » et invitent « les intersyndicales locales à la préparer avec les mineurs affiliés et les personnels ».

Le ton se durcit entre le gouvernement et les fédérations de mineurs à propos du régime minier. Les orientations fixées le 12 mai par Xavier Bertrand, ministre de la Santé, tendent vers une fonte progressive du régime spécial dans le régime général. Une perspective clairement rejetée par salariés et affiliés.

Les fédérations syndicales avaient exigé d'être reçues par le ministre. Elles attendent toujours le rendez-vous.

Les revendications restent les mêmes : « garantir les emplois des personnels du régime, la réparation des injustices sur les retraites, la revalorisation des réversions, la gratuité des soins et la consolidation de l'offre de soins minière ».