Régime minier

Publié le 27/07/2012
Les mineurs reçus hier au ministère. « De l'écoute, mais... »
Régime minier
Régime minier
Les mineurs reçus hier au ministère. « De l'écoute, mais... »

Le Républicain Lorrain, Vendredi le 27 Juillet 2012 / Région /

 

 

 

Hier matin, les fédérations syndicales des mineurs ont été reçues au ministère de la Santé à Paris. L'entretien a été mené par Jean-Luc Nevache, directeur de cabinet de la ministre Marisol Touraine.

L'objectif de ce rendez-vous était de « stopper le démantèlement du régime minier et de son réseau de soins, décidé par le gouvernement Sarkozy. » Depuis 2009, plusieurs décrets « ont mis à mal le régime de sécurité sociale des mineurs. Le dernier en date, du 30 août 2011, prévoit le transfert de celui-ci au régime général au plus tard pour 2013 », dénoncent, notamment, les représentants de la CGT et de la CFDT.

Les syndicats demandent donc l'abrogation de ce décret ou au moins un moratoire. Pour cela, les syndicats (CFDT, CGT, CFE-CGC, FO) ont rappelé les engagements du candidat socialiste, François Hollande, devenu président de la République, notamment lors de sa visite à Forbach le 4 mai.

Les syndicalistes ont apprécié « le dialogue et l'écoute du nouveau gouvernement par rapport au précédent ». Cependant sur le fond, aucune avancée notable, le conseiller attendant le retour de la ministre, actuellement à l'étranger, avant de faire des propositions.