Salaire : Les syndicats mettent la pression

Publié le 27/01/2010
Le comité d'entreprise d'ArcelorMittal Florange a permis, hier, à la direction, de confirmer le redémarrage à partir de la mi-février du P3, le deuxième haut fourneau mis en sommeil en novembre 2008 (Lire RL du 22 janvier), selon les syndicats.
Salaire : Les syndicats mettent la pression

© Le Républicain Lorrain, Mercredi le 27 Janvier 2010. / Lorraine / Société

La forte demande d'acier dans le secteur automobile et dans l'électroménager, des carnets de commandes garnis pour au moins six mois, poussent la direction à fonctionner sur les deux hauts fourneaux au moins jusqu'à cet été. Le site devrait ainsi tourner à pleine capacité, autour de 200 000 t par mois d'ici le printemps. En aval, c'est l'électrozingage et la LRO (Ligne de revêtement organique) qui seront relancés dans le même temps. Les syndicats réclament des embauches car, selon la CGT, « Florange a perdu 30 % de ses effectifs ». La direction devrait, dans un premier temps, faire appel à des intérimaires. La CGT demande, en outre, des investissements avec les moteurs à gaz promis pour traiter les gaz issus des hauts fourneaux.
Enfin, pour ce vendredi 29 janvier, alors que va commencer la négociation annuelle sur les salaires dans l'entreprise, l'intersyndicale CGT-CFDT-CFE/CGC-CFTC-FO fait monter la pression avec des prises de paroles et des blocages au portier Sainte-Agathe et au portier de l'usine à chaud, aux heures des prises de poste.
Aucune augmentation salariale, générale ou individuelle n'étant intervenue en 2009, les syndicats estiment « que les salariés du groupe ont fait des sacrifices énormes qui doivent être reconnus et récompensés ». La CGT appelle même les salariés des lignes de production, de la maintenance et des services à deux heures de grève ce vendredi.

Arcelor Mittal Florange : SALAIRES 2010, A NOUS DE NE PAS LAISSER FAIRE !!!