Smartville : « Une victoire » pour les sous-traitants ( RL - Lorraine / Sa. 18 Mai 2019 )

Publié le 21/05/2019

Après quatre jours de grève, les salariés de Magna Uniport, sous-traitant de Smart, ont obtenu un accord de Smart France qui s'engage à reprendre le personnel en CDI dans le giron de Daimler. Ils ont mis fin au blocage, vendredi en fin d'après-midi.

0-RL-354x210

«Pour nous, c'est une victoire. » Vendredi matin, après quatre jours d'une grève entamée par la CGT et la CFDT au sein du site de production Magna Uniport, la direction de ce sous-traitant de Smart a reçu les membres de la délégation unique du personnel pour présenter l'Engagement mobilité signé jeudi par Smart France.

Engagement écrit

Après avoir passé sept heures en réunion avec leurs dirigeants, les représentants du personnel et syndicaux étaient plutôt sereins et ont indiqué qu'ils mettaient fin à la grève. « Nous sommes satisfaits que Smart s'engage par écrit à reprendre le personnel en CDI des cinq sous-traitants. Toutefois, il va falloir négocier l'avenir de chaque salarié », note un représentant syndical. En effet, Smart ne pourra pas reprendre tout le monde à des postes équivalents, qui n'existent pas forcément dans son process ou qui seraient en surnombre.

« Cela concerne essentiellement des emplois administratifs, car Smart ne pourra pas avoir, par exemple, des comptables à profusion. Il y a des risques d'avoir ces personnes sur le carreau. Nous nous posons aussi la question de savoir si les salaires seront équivalents aux nôtres chez Smart », indique un membre de la délégation unique du personnel. Un accord de méthode avec la direction de Magna Uniport a été signé. « Cela va nous permettre de discuter de tous les cas de figure qui se présenteront au sein de Magna jusqu'à la fin de la production de la Smart, prévue en 2024. »