SOCIAL - Pensions minières : négociations le 9 juillet

Publié le 05/07/2009
La CFDT mineurs rappelle dans un premier temps ses revendications sur le dossier des retraites minières :
SOCIAL - Pensions minières : négociations le 9 juillet

un rattrapage de 10 % pour les retraites les plus anciennes, le passage de 54 à 60 % pour les réversions, la mise en place du dispositif anti-dérive pour l’ensemble des pensions minières. «Les dernières propositions faites par les tutelles sont loin de satisfaire les revendications des mineurs et sont pour la CFDT assorties de 'contreparties' inacceptables ! En effet, ces dernières remettent en cause les acquis sociaux des mineurs, le fondement du régime minier et les dispositions du décret de 2002. Effectivement, ces mêmes contreparties dévoilent clairement : l’allongement de l’âge de mise en retraite ; le gel du coefficient (valeur de 2009) du dispositif mis en place en 2002 pour les carrières inférieures à 90 trimestres ; la suppression des règles de prescription quinquennale dans le versement rétroactif des retraites à l’âge de 60 ans ; la vente des centres de vacances. Pour la CFDT le préalable aux discussions est la non remise en cause : des règles du régime minier, du décret de 2002 ».
Le conseil national des Mineurs CFDT qui s’est tenu le 2 juillet a validé les revendications et les préalables aux négociations à venir et a décidé en conséquence «le gel temporaire de la vente du patrimoine du régime minier tant que les négociations n’auront pas abouti ! » Ce patrimoine acquis par plusieurs générations de mineurs doit servir en priorité au financement des mesures sur les retraites minières.

Publié le 05/07/2009 (Saint-Avold)