Syndicats de mineurs vent debout contre la fonte des budgets ( RL - Faits-divers 57D / Sa. 22 Juin 2019 )

Publié le 24/06/2019

L'ordre du jour de la réunion de l'Agence nationale de garantie des droits des mineurs devait traiter notamment de logement. Les syndicats de mineurs ont souhaité intervenir pour défendre le budget de l'action sanitaire et sociale.

0-RL-354x210

Des délégués de l'intersyndicale des mineurs sont intervenus lors de la réunion des adhérents de l'Agence nationale de garantie des droits des mineurs (ANGDM). « Nous avons un problème de fond, et nous venons rappeler notre mécontentement. Nous avons bénéficié d'engagements de l'État en matière d'acquis sociaux jusqu'au dernier ayant droit, mais c'est la première fois qu'on accuse une fin de non-recevoir à notre demande », observe Raphaël Margherita, de la CFTC, au nom de l'intersyndicale.

Principal point de contestation de l'intersyndicale CFDT, CGT, CFTC et FO : la baisse du budget 2019 de l'action sanitaire et sociale (ASS), « insuffisant pour assurer le versement des prestations. » La réduction du budget a un impact dans des domaines sensibles : la maladie (suppression des aides financières individuelles) et de la vieillesse (fin de l'aide à l'entrée en Ehpad).

« Prestations sans cesse en baisse »

« Pourquoi décide-t-on de casser ces budgets ? Cela va bien plus loin que le seul fait de vouloir faire des économies. On a l'impression que les prestations baissent sans cesse. » Face à la députée de circonscription Hélène Zannier et le directeur général de l'ANGDM, Michel Pascal, Raphaël Margherita ajoute : « Nous, fédérations de mineurs, n'acceptons pas ce découpage. Jusqu'à présent, nous avons été suivis par l'ensemble des gouvernements en place, aujourd'hui nous les mineurs sommes dénigrés, et on se demande ce que va devenir le régime minier. »

.../...