Syndicats : l'union libre

Publié le 06/09/2010
Le projet de réforme des retraites a ranimé l'esprit d'union des organisations syndicales.
Syndicats : l'union libre

Le Républicain Lorrain, Lundi le 06 Septembre 2010 / Région

A Metz comme à Nancy, les organisations syndicales se sont réunies vendredi pour confirmer leur alliance stratégique. Pascal BROCARD.

Ensemble, CFDT, CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires et Unsa organisent les manifestations de demain, en appelant à « d'autres choix en matière de retraites, d'emploi et de pouvoir d'achat ». Une formulation consensuelle, pour modérer les divergences qui subsistent entre les syndicats. Quand la CFDT critique en priorité la méthode « brutale » du gouvernement auquel elle demande l'ouverture de discussions, d'autres sont plus radicaux. A l'image extrême de Force Ouvrière, qui appelle à manifester sans se joindre à la position intersyndicale qu'elle trouve trop molle : la seule solution, répète-t-on chez Jean-Claude Mailly, c'est le retrait pur et simple du projet de loi. En attendant, les organisations comptent faire descendre dans la rue plus de deux millions de personnes.