TransFensch : le malaise s'amplifie dans le Nord mosellan ( RL - Thionville / Ma. 21 Mai 2019 )

Publié le 21/05/2019

111 annulations de bus ont été enregistrées vendredi dernier dans le Nord mosellan. Un record qui traduit le profond malaise qui règne à la TransFensch et qui laisse, une fois de plus, les usagers sans solution et met les élus face à leurs responsabilités.

0-RL-354x210

« Des annulations, il y en a tous les jours, regrette Younes Selmani, chauffeur de bus et délégué CFDT à la TransFensch. Vendredi dernier, on en a compté 111 ! » Les jours se suivent et malheureusement se ressemblent pour les usagers des transports publics du Nord mosellan qui ne peuvent décidément plus compter sur un service fiable. La TransFensch est malade et ça ne s'arrange pas. Les coupes budgétaires drastiques imposées par l'autorité organisatrice, le Syndicat mixte des transports urbains de Thionville-Fensch (Smitu), sont non négociables. Un mal nécessaire pour permettre de financer le projet Citézen qui doit impérativement démarrer en 2020. « Un mal pour un bien », reprend Roger Schreiber, le président du Smitu. Avec une perte sèche de 2,8 M€ de dotations l'an dernier (- 6,6 M€ depuis 2006), la TransFensch qui a perdu notamment les liaisons qu'elle effectuait vers le Luxembourg accuse le coup. L'absentéisme ne date pas d'hier mais a littéralement explosé et « les départs ne sont pas remplacés » selon le porte-parole de la CFDT. « Il y a eu onze départs en deux mois. Quatre seulement ont été compensés ».

Fermeture du dépôt de Thionville

« On a vingt-sept conducteurs (sur 190) en longue maladie et une dizaine en congé sabbatique. La pression est telle que les gens ont peur d'aller travailler. On est constamment dans la gestion de l'urgence. Ce n'est pas tenable », dénonce Younes Selmani.

La fermeture programmée du dépôt de Thionville prévue initialement en 2018 fait aussi partie des mesures économiques qui avaient été annoncées et sera effective le 1er août prochain. « A partir de cette date, tous les bus seront entreposés à Florange », regrette le syndicaliste thionvillois.

.../...