Transport : la fin des remboursements ?

Publié le 31/01/2010
Les membres de la section locale de la CGT estiment qu'un nouveau « coup est porté à la corporation minière depuis un décret du 31 décembre, paru le 4 janvier dernier au Journal officiel ».

© Le Républicain Lorrain, Dimanche le 31 Janvier 2010 / FOR /

Ce décret supprime un article (le 2-2.b) concernant la prise en charge des transports. En fait, les affiliés au régime minier voient se profiler la fin des remboursements des déplacements pour se rendre en cure, chez des médecins, des chirurgiens dentistes et autres spécialistes. Cette suppression concernerait également les frais d'hébergement lors des cures. La CFDT exige également l'abrogation de ce decrét, qui « supprime des prestations permettant la prise en charge des mineurs qui ont bien souvent des pathologies lourdes (silicose, sidérose, etc.) »

Pour la CGT, « cette décision va laisser beaucoup de personnes âgées, isolées, souvent sans moyens de locomotion, sans offre de santé accessible. Cela risque de les conduire à devoir renoncer à se soigner, ce qui est intolérable ». Pour René Hoffmann, de la section locale de Creutzwald, « il existe une volonté de calquer progressivement les affiliés du régime minier au régime dit général, ce que nous n'acceptons pas ».

Pour protester contre ce décret, la CGT et la CFDT appellent à une manifestation, ce lundi 1er février, à 10 h, au siège de la Carmi à Freyming-Merlebach. Un départ groupé sera même organisé depuis Creutzwald, sur le parking de la salle Baltus à 9 h 15. Renseignements au 03 87 93 09 23 ou au 03 87 93 26 58.A noter, qu'un rendez-vous à la sous-préfecture de Forbach est également prévu pour le 9 février à 11 h sur ce même thème.