Transports messins : la grève se poursuit ( RL - THI / Ma. 16 Janvier 2018 )

Publié le 17/01/2018

Une vingtaine de syndicalistes a distribué des tracts, hier, sur la place de la République à Metz .Salaires insuffisants, conditions de travail qui se dégradent. L'intersyndicale des TAMM (Transports de l'agglomération de Metz Métropole) poursuit sa mobilisation commencée le 18 décembre. Explications...

0-RL-354x210

31 % de grévistes la semaine passée, 30,83 % hier selon la direction ! Le mouvement de grogne entamé il y a quelques semaines au sein des Transports de l'agglomération de Metz Métropole (Tamm), à l'initiative de l'intersyndicale, ne faiblit pas (lire nos précédentes éditions). Après la trêve de Noël qui a duré jusqu'au 7 janvier, les conducteurs avaient repris, lundi dernier, leur mouvement entamé le 18 décembre. Un mouvement initié par la CGT-Sud, Unsa et CFDT. Les grévistes dénoncent des salaires qu'ils estiment insuffisants et réclament aujourd'hui 2,7 % d'augmentation, contre le 1,36 % qui avait été refusé par la direction. Ils pointent également du doigt des conditions de travail difficiles. « Le conflit vient des négociations annuelles obligatoires, assurait, il y a quelques semaines, Franck Duval, directeur de la structure. L'intersyndicale réclamait 1,36 % d'augmentation alors que je ne pouvais proposer que 1,15 % ! Comme aucun accord n'avait pu être trouvé, un préavis de grève a été déposé. » En parallèle de la grève perlée, fixée à une heure le matin et une l'après-midi, à des créneaux sans cesse modifiés, les syndicats ont entrepris, hier matin, du tractage à la gare et sur la place de la République à Metz alors que se tenait un piquet de grève devant le dépôt.