Un agent de Gepor se blesse et chute dans la Moselle

Publié le 27/01/2011
Il devait amarrer un engin qu'un pontier manipulait... et ce fut l'accident. Dans la nuit de mardi à mercredi, un agent de Gepor a chuté dans la Moselle après que sa tête a heurté le métal de la barge. Il est hospitalisé.
Un agent de Gepor se blesse et chute dans la Moselle

© Le Républicain Lorrain, Jeudi le 27 Janvier 2011 / THI /

L'accident s'est produit lors d'une opération de manutention, en pleine nuit. La victime doit sa vie à la réactivité des  collègues présents qui ont sauté dans le canal pour qu'il ne coule pas. Photo RL

Un agent de l'entreprise Gepor - filiale d'ArcelorMitta l, située sur la zone portuaire de Thionville Illange - a fait une chute accidentelle dans les eaux glacées de la Moselle, dans la nuit de mardi à mercredi. Ce n'est pas tout : avant de tomber, sa tête a violemment heurté le bord de la barge sur laquelle il était en train de travailler.

Blessé et en état d'hypothermie, l'homme doit la vie aux collègues présents sur place qui n'ont pas hésité à plonger dans le canal afin de lui porter secours. Quelques minutes plus tard, ils étaient rejoints par les sapeurs-pompiers d'astreinte chez ArcelorMittal puis ceux du centre d'intervention de Thionville. Au total, la victime et ses sauveteurs providentiels sont restés près d'une demi-heure dans une eau à 3°C. Le pontier a été évacué vers un hôpital nancéien où il a été opéré hier après-midi. Son état de santé serait jugé stationnaire. Les quatre collègues, en état d'hypothermie, ont été dirigés vers l'hôpital Bel-Air de Thionville.

La direction de Gepor n'a pas cherché à nier les faits mais demeure très prudente sur la façon dont l'accident s'est produit.

De source syndicale, on apprend que l'accident s'est déroulé au cours d'une opération de manutention sur une barge. Tandis qu'un pontier devait transporter une mini-chargeuse à l'aide d'un portique, son collègue - la victime - était supposé amarrer l'engin afin qu'il prenne place au fond de la cale de la barge. Pour des raisons encore inconnues, au moment du levage, l'engin s'est détaché des élingues, est tombé sur la barge et a déséquilibré l'agent. Lequel a chuté, s'est blessé à la tête, avant de tomber à l'eau.

La survenue de cet accident a provoqué une onde d'émotion hier au sein des salariés de Gepor. Tous gardent en mémoire l'effroyable accident ayant coûté la vie à un jeune collègue, au même endroit, en décembre 2009.

Parmi le staff de direction également, l'émotion était vive. Toutefois, « cet accident ne s'est pas produit dans les mêmes circonstances. Pour le moment, nous ne pouvons faire aucune supposition. C'est aux enquêtes de faire la lumière sur le déroulement exact des faits ».

Agé de 50 ans, l'agent blessé dans la nuit de mardi à mercredi « est une personne expérimentée ». Dès hier, les syndicats CFDT et CGT ont apporté leur soutien à la victime et ses proches. Ils ont aussi réédité le souhait que les activités sur le site de Gepor 'se fassent en toute sécurité'.

C. Folny.