VIE SYNDICALE CFDT - Pensions minières : prochaine étape le 6 mai

Publié le 11/04/2009
La CFDT a participé à la réunion de travail sur les retraites minières qui s'est tenue le 6 avril. Un état des lieux a été fait sur le niveau des retraites minières et une comparaison avec les retraites du régime général.
VIE SYNDICALE CFDT - Pensions minières : prochaine étape le 6 mai

La CFDT constate «que les retraites minières accusent un retard et qu’il s’agit de compléter les mesures prises en 2002 ». La CFDT se rendra donc à la prochaine réunion de travail entre les fédérations de mineurs et le ministère sur les retraites minières, prévue le 6 mai, avec des revendications claires : «le passage des pensions de réversion de 54 à 60 % dans le cadre du régime minier avec effet immédiat pour l’ensemble des veuves et veufs du régime minier, la mise en place d’un coefficient de majoration de 10 % pour les retraites minières, afin de compléter le dispositif de 2002, la mise en œuvre du dispositif anti-dérive obtenu en 2002 à toutes les retraites minières pour permettre une pérennisation de la revalorisation des retraites minières
La CFDT tient aussi à rappeler que la vente du patrimoine de la Caisse autonome nationale de la SSM doit retourner aux mineurs puisque celui-ci a été constitué par les mineurs.

Publié le 11/04/2009 (Forbach)