Retour

Convention collective à l'AVSEA : la CFDT réagit au référendum ( VM - Vosges / Lu. 26 Novembre 2018 )

Publié le 26/11/2018

Accusée par la CGT de soutenir la direction de l'AVSEA (Association vosgienne pour la sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes) qui souhaite profiter de la loi Travail pour revoir et corriger la convention collective et renégocier les accords de 1999 sur les 35 heures, la CFDT a souhaité réagir avant le référendum qui se déroulera par vote électronique du lundi 26 novembre au lundi 3 décembre.

 

 0-VM-354x210

« La CFDT n'est pas dans un rôle d'opposition systématique à l'employeur. La CFDT a décidé de signer cet accord pour que s'organise un référendum prévu par la loi pour permettre à chaque salarié d'obtenir une information claire et précise sur les accords et de pouvoir s'exprimer librement », explique Philippe Haffner, délégué CFDT au sein de l'association. Quant aux conditions de travail « qui seraient dégradées » selon la CGT, à l'instar de l'augmentation prévue dans la nouvelle mouture du taux légal d'heures hebdomadaires, le délégué de la CFDT répond : « Cet accord permet aux pratiques professionnelles de s'adapter au plus près à la prise en charge des usagers. Les salariés ont donc tout à y gagner. Dans le cadre de leur mission, les éducateurs organisent régulièrement des séjours de rupture ou des séjours vacances à visée pédagogique. Sur ces temps de séjours, le volume horaire est forcément dépassé. Donc, les éducateurs seront reconnus dans ce dépassement horaire, et payés en conséquence, c'est-à-dire en heures supplémentaires. Mais cette mesure sera exceptionnelle, car elle représente un coût. »

Et de clore : « Chacun doit être à sa place et la CFDT laissera les salariés s'exprimer librement et ne donnera pas de consigne de vote, ce qui irait à l'encontre de la liberté d'expression. » Voilà qui a le mérite d'être clair.

 
Vosges Matin, Samedi le 24 Novembre 2018 / Zapping / Épinal

Remise en cause, la convention collective de l'AVSEA soumise à référendum

 

Inquiète, voire en colère, la CGT a décidé de communiquer et d'alerter sur la situation vécue actuellement par les 370 salariés (dont 21 % travaillent à temps partiel) de l'AVSEA (Association vosgienne pour la sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et .../...

« Tous les usages, engagements unilatéraux de l'employeur ou pratiques antérieures sont substitués par le nouvel accord. C'est un texte d'opportunité », regrettent encore les syndicalistes. Devant cette nouvelle donne, la CGT a refusé de signer les accords. À la différence de la CFDT qui a, devant ce blocage, demandé à la direction de l'AVSEA, comme l'autorise la loi, d'organiser un référendum.

.../...