Education - FO des lycées et collèges continue le combat

Publié le 05/02/2011
A l'occasion de sa dernière assemblée générale du 31 janvier, le syndicat national Force ouvrière des lycées et collèges des Vosges (snFOlc88) est revenu sur son activité depuis septembre.
Education - FO des lycées et collèges continue le combat

© Vosges Matin, Samedi le 05 Février 2011 / Vosges

En plus de s'être réuni deux fois depuis l'assemblée générale du 24 septembre dernier, le bureau départemental a participé à deux réunions dont une qui regroupait les secrétaires départementaux et le secrétariat académique de Nancy-Metz à Nancy.

Aujourd'hui encore, le syndicat s'interroge sur l'échec du mouvement contre la réforme des retraites en septembre, octobre et novembre dernier. Pour le syndicat, le gouvernement n'a pas reculé à cause de l'intersyndicale CFDT/CGT/FSU qui n'aurait jamais demandé le retrait de la loi dans ses communiqués. FO, de son côté, continue le combat et revendique toujours l'abrogation de la loi.

Début décembre, les élections CAPA certifiés et EPS ont permis au syndicat de progresser et de gagner deux sièges supplémentaires, faisant de snFOlc88 la deuxième organisation derrière la FSU.

L'assemblée générale a également permis de faire le point sur la situation actuelle. En réaction à l'annonce de suppression de 16 000 postes dans l'Education nationale, dont 841 dans l'académie, le syndicat se mobilise. Il demande d'ores et déjà le maintien de tous les postes ainsi que le maintien de tous les collèges. Selon le syndicat, ceux-ci seraient menacés par le plan d'« optimisation du réseau des collèges dans les Vosges » mis en place par le conseil général.