Élus et personnels unis pour défendre l'hôpital ( VM - Vosges / Me. 20 Février 2019 )

Publié le 20/02/2019

Le personnel du Chov craint un chantage aux investissements sur les sites de Vittel et de Neufchâteau, faute de financement.

0-VM-354x210

Alors que s'élabore le contrat de performance censé remettre à flots les comptes du centre hospitalier de l'Ouest vosgien (Chov), élus du territoire et représentants du personnel déplorent d'une même voix l'absence « totale » de concertation dans l'écriture d'un projet appelé à être signé avant l'été. Associer les instances représentatives du personnel aux réflexions menées dans le cadre de ce plan de retour à l'équilibre est pourtant « une absolue nécessité » ont une nouvelle fois insisté Simon Leclerc, maire de Neufchâteau et président du conseil de surveillance du Chov, Jean-Jacques Gaultier, député de la 4e circonscription, et Franck Perry, maire de Vittel.

Concertation et information

Secrétaire de la section CFDT, majoritaire au sein de l'établissement, Éric Choffel n'hésite d'ailleurs pas à évoquer une « mise à l'écart volontaire des représentants du personnel » de la part d'Adopale, le cabinet parisien de conseil en organisation et stratégie dans la santé. Et d'exiger de l'Agence régionale de santé (ARS) la mise en place d'un accord de méthodologie de concertation et d'information « semblable à celui signé pour les hôpitaux d'Épinal et Remiremont. Nous nous battrons pour que le dialogue social et la concertation, promis par la direction du Chov lors de l'annonce de ce projet, soient enfin respectés ».

Crainte d'un chantage aux investissements

Déjà évoquée par le député Jean-Jacques Gaultier à l'occasion des vœux au personnel, l'autre inquiétude du moment concerne les travaux déjà engagés pour l'extension de l'antenne vittelloise et programmés dans le cadre de la modernisation du site néocastrien. « À Vittel, le chantier a atteint un point de non-retour. Il doit être mené à son terme désormais », réclament les élus. Mais, pour les syndicats CFDT, FO et CGT du Chov, l'ARS semble « traîner des pieds » pour garantir la poursuite des travaux « alors qu'elle les avait validés avec la direction en place à l'époque. Nous craignons une forme de chantage de sa part », explique Éric Choffel. Les responsables politiques et syndicaux attendent désormais la réponse de l'ARS à ces inquiétudes.