Retour

Épinal dit oui au plan de performance de l'hôpital ( VM - Vosges / Sa. 8 Décembre 2018 )

Publié le 10/12/2018

Ce mercredi, lors du conseil de surveillance qui s'est déroulé à l'hôpital de Remiremont, un « non » au plan de performance proposé par la direction a été voté.

 

  0-VM-354x210

 

Un plan qui, rappelons-le, vise à assainir les comptes des hôpitaux d'Épinal et de Remiremont en y réalisant des économies drastiques à tous les niveaux (soit 13 millions d'euros - notre édition du 22 novembre). Ce vendredi matin, se tenait le conseil de surveillance de l'hôpital d'Épinal où le même plan a été débattu. Sur les 13 personnes ayant participé à ce vote à bulletin secret, 7 ont dit oui, 5 non et une s'est abstenue. Un résultat positif dont s'est réjoui le maire d'Épinal, Michel Heinrich. « Ce conseil a donné lieu à des échanges d'excellente qualité ; le dialogue a eu lieu. » Même s'il concède « qu'il y aura des choses à améliorer ». Satisfaction également pour Jean-Marc Lalot, le président de la commission médicale d'établissement, qui se félicite « de cette prise de conscience ». Les deux hommes s'accordant à dire que, désormais, il va falloir laisser du temps aux salariés pour qu'ils s'approprient le projet.

La CFDT-santé par la voix de Patrick Genay, le délégué de la section d'Épinal, a voté contre ce plan. « On a demandé à l'ARS (Agence régionale de santé, NDLR) un report de trois mois de la signature du plan de performance ». Le temps pour le syndicat de mettre en place « des espaces de discussion afin d'avoir le temps d'informer les professionnels des conséquences de ce plan ». Précisant que « les professionnels sont des gens sensés » qui comprennent les bouleversements actuels.