Retour

Hôpitaux : le comité de pilotage est repoussé ( VM - Vosges / Ma. 9 Octobre 2018 )

Publié le 09/10/2018

L'Agence régionale de santé Grand Est avait donné 3 semaines à la direction commune des hôpitaux d'Épinal et de Remiremont pour coucher sur le papier le plan de performance destiné à ramener les deux établissements à l'équilibre financier d'ici 2022.

 

  0-VM-354x210
 

Le déficit prévisionnel 2018 est estimé à 10 M d'euros (7 à Épinal, 3 à Remiremont).

Les premières ébauches de ce plan de performance dévoilées en septembre ont parlé de la suppression de 150 postes mais aussi de plus de 65 lits (23 à Épinal, 42 à Remiremont). Ce plan devait être quasiment validé lors du comité de pilotage, qui réunit les staffs, administratifs et médicaux, des deux hôpitaux mais aussi les élus du territoire (maires, députés et président du conseil départemental) programmé le 11 octobre. Ce « copil » avait ensuite été repoussé au lundi 15 octobre mais il vient finalement d'être renvoyé au lundi 5 novembre. Un report rendu nécessaire par les difficultés rencontrées par la direction des hôpitaux à mettre d'accord les deux communautés médicales d'Épinal et Remiremont. La première veut faire du nouvel hôpital d'Épinal (NHE), l'hôpital de référence du territoire et la seconde veulent que le CH de Remiremont continue à œuvrer avec des activités de spécialités. La communauté médicale d'établissement (CME) d'Épinal a envoyé un mail à tous les praticiens romarimontains pour expliquer sa position. La CME de Remiremont, démissionnaire l'été dernier, s'est reconstituée la semaine passée avec le docteur Mazen Chamass, chirurgien orthopédique, comme président.

Afin de réussir à mettre tout le monde d'accord, François Vannson, le président du conseil départemental, a proposé à l'ARS d'être désigné médiateur officiel entre les deux hôpitaux. Enfin, le syndicat CFDT a décidé de manifester devant les deux directions des deux hôpitaux mercredi 10 octobre à 13 h 30. « Sur le site d'Épinal, la CFDT demandera au directeur de venir s'expliquer du plan de performance devant les agents sur le site de Remiremont, les différentes directions sont pour la plupart absentes du site et nous verrons s'il y a quelqu'un dans le navire » indique Patricia Hacquard, délégué CFDT-Santé.