Joël Lassus nous a quittés

Publié le 16/10/2011
C'est avec beaucoup de peine que le milieu associatif et l'ensemble de la population romarimontaine ont appris vendredi le décès de Joël Lassus
Joël Lassus nous a quittés

© Vosges Matin, Dimanche le 16 Octobre 2011 / Remiremont / Carnet

Joël s'est éteint à l'âge de 52 ans.

Né le 13 février 1959 à Strasbourg, Joël Lassus est arrivé dans les Vosges dans les années 80, à Remiremont dans les années 90. Vosgien, il était professeur d'anglais d'abord dans les collèges du Thillot, Xertigny et Bains-les-Bains. La langue de Shakespeare était une véritable passion pour Joël tout comme les langues en général d'ailleurs. Il en maîtrisait trois parfaitement sans compter les nombreux dialectes régionaux. Il était doté d'une immense culture.

Arrivé à Remiremont, très vite, il a su se faire apprécier pour son sens du militantisme.

Il a été chauffeur à l'Abri puis, secrétaire à la CFDT, à « Solidarité laïque » au comité du « Refus de la misère », il était membre de nombreuses associations au sein desquelles il militait avec ferveur. Joël Lassus était également un membre assidu de la radio locale Gué Mozot. Il vivait de divers travaux de secrétariat mais aussi de traductions et d'enseignement. Ainsi, il y a quelques années, il dispensait des cours de français au personnel médical étranger de l'hôpital de Remiremont. Tenace, perfectionniste avec une grande générosité, Joël Lassus ne lâchait pas prise quand quelque chose lui tenait à coeur. C'est avec le même acharnement qu'il a lutté avec force contre ce mal implacable qui l'a atteint en 2010. Il a gardé l'espoir de s'en sortir et faisait des projets pour l'avenir. Hélas ! Le mal a été le plus fort et a emporté Joël Lassus vendredi matin laissant dans la peine, ses frère et soeurs mais aussi de très nombreux amis que son humour très british et sa gentillesse avaient conquis.

Signe du destin, Joël Lassus est parti la veille de la journée mondiale du refus de la misère.

Ses obsèques civiles seront célébrées demain à 11 h au cimetière local.

À sa famille nous présentons nos sincères condoléances.