L'enjeu majeur du logement des saisonniers ( VM - Vosges / Sa. 13 Juillet 2019 )

Publié le 15/07/2019

L'Union territoriale interprofessionnelle de la CFDT des Vosges était à Gérardmer pour rencontrer les saisonniers mais aussi les responsables d'établissements. Avec un axe de travail particulier sur l'hébergement.

0-VM-354x210

Le logement des saisonniers est une question récurrente au sein des professionnels du tourisme de Gérardmer.

.../...

Des professionnels ont franchi le cap. Voici quelques mois, le Grand Hôtel de Gérardmer a ouvert une résidence pour loger le personnel. Dans de bonnes conditions. Mais cette initiative reste encore relativement isolée.

Le logement des travailleurs saisonniers, c'était l'un des thèmes abordés ce vendredi dans la Perle des Vosges par une bonne dizaine de représentants de l'Union territoriale interprofessionnelle de la CFDT des Vosges. Le syndicat est allé à la rencontre de ces salariés, au bord du lac, chez les bateliers, mais aussi au centre-ville, chez les restaurateurs notamment.

« Les employeurs ne sont pas tenus de loger le personnel. Mais le logement est un problème important pour les saisonniers, en raison notamment des horaires de travail », estime Claudine Bernard, de la CFDT. « Les saisonniers n'habitent pas forcément très loin mais peuvent se heurter à des problèmes de mobilité. »

Les salariés ont été invités, s'ils le souhaitaient, à remplir des questionnaires afin de mesurer les difficultés éventuelles concernant le logement. « Salariés saisonniers, vos droits ne sont pas en vacances », argumente le syndicat.