La CFDT va sensibiliser sur la protection sociale ( VM - Vosges / Di. 3 Septembre 2017 )

Publié le 04/09/2017

Les 6, 7 et 8 septembre prochains, la CFDT va organiser une campagne de sensibilisation. Trois jours à Épinal où les militants vont informer en matière de protection sociale.

0-VM-354x210

« Nous allons distribuer un questionnaire sur la complémentaire santé obligatoire », explique Françoise Dieuze, la secrétaire générale de la CFDT Vosges. « C'est une loi en vigueur depuis le 1er janvier 2016. Cela fait donc 18 mois qu'elle doit être mise en place dans les entreprises. Mais dans les TPE, il n'y a pas de représentant du personnel, donc on ne sait pas trop s'il y a du dialogue, si cela convient aux employés... »

Pendant 3 jours, la CFDT Vosges va rencontrer des personnes pour les interroger.

Pour dresser le bilan de ces 18 mois, la CFDT Vosges va donc, pendant trois jours, aller à la rencontre des personnes dans la rue et leur faire remplir ledit questionnaire. « C'est une première. On n'a jamais fait ce genre de choses pour les droits en matière de protection sociale. On a fait des rencontres pour les apprentis, les saisonniers mais pas pour ça. »

Car l'enjeu d'une telle opération est d'alerter les employés sur les droits qu'ils ont dans ce domaine. « On est présent dans les entreprises, et aussi dans les organismes de protection sociale. Et peu de gens connaissent ces droits, même certains de nos adhérents ne sont pas au courant. »

Mercredi 6 septembre : place d'Avrinsart de 9 h 30 à 12 h 30, port d'Épinal de 16 h à 18 h 30.

Jeudi 7 septembre : place Luc Escande de 9 h 30 à 12 h 30, place Pinau de 11 h 30 à 13 h 30, gare d'Épinal de 14 h à 18 h.

Vendredi 8 septembreplace des 4 Nations de 11 h 30 à 14 h 30.