Les retraités crieront leur colère ( VM - Vosges / Sa. 10 Mars 2018 )

Publié le 12/03/2018

L'intersyndicale note que les retraités vosgiens représentent 30 % de la population et 50 % des votants. L'intersyndicale des retraités des Vosges a annoncé, ce vendredi, un mouvement de protestation qui aura lieu le jeudi 15 mars à Épinal.

 

 

  0-VM-354x210
 

« Le 28 septembre dernier, nous étions déjà nombreux. Nous le serons plus encore jeudi. On représente tellement de personnes que tout le monde ne pourra être là. Les Ehpad (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) nous rejoindront. C'est inacceptable de voir des salariés travailler dans de tels contextes. Et de voir nos anciens vivre dans de telles conditions », déclarent tour à tour Jean-Claude Odille (CFTC), Jean-Marie Saxe (FGRFP), Didier Engels (FSU), Sylvain Calbrix (Solidaire) et Jacques Ferrari (CFDT). « Jusqu'à maintenant, nous avons été gentils. Je pense que nous allons durcir le mouvement. »

L'intersyndicale dénonce « le mépris du gouvernement vis-à-vis des retraités. Il laisse entendre qu'ils en ont toujours de trop. À croire qu'être retraité est déshonorant. Nous voulons une reconnaissance de nos droits et revendiquons également un secrétaire d'État dédié aux retraités. » Françoise Guza (FO) poursuit : « La pension est un droit acquis grâce aux années de travail. Ce n'est pas une aide sociale. La vie pour les retraités coûte de plus en plus chère. Avec la hausse de la CSG, le prix des mutuelles, les coûts de santé du secteur 2, les retraités ont de moins en moins pour vivre et pourront de moins en moins se soigner. » Et Didier Engels de conclure : « Les retraités se demandent ce qu'ils vont devenir d'ici une dizaine d'années. »

Départ de la manifestation ce jeudi 15 mars à 15 h, devant la préfecture des Vosges vers le rond-point de la gare SNCF.