Les retraités de la CFDT n'iront pas dans la rue ( VM - Ouverture Vosges / Lu. 2 Décembre 2019 )

Publié le 02/12/2019

Le secrétaire général des retraités CFDT, Alain Dolle, attend de pouvoir négocier.

0-VM-354x210

« Ce n'est pas dans la rue que l'on va discuter de la réforme. » Ces mots d'Alain Dolle, secrétaire général des retraités  CFDT des Vosges, traduisent à la fois la colère du syndicat qu'il représente et sa volonté de ne pas descendre dans la rue ce jeudi 5 décembre, date du prochain mouvement de contestation concernant le projet de réforme des retraites.

« Il faut se mettre autour d'une table et avancer des solutions », insiste-il.

En revanche, les revendications affichées ne manquent pas et ont bien été énumérées par le syndicat. Parmi les premières mises en avant, la revalorisation des pensions de base fixée à 0,3 % face à une hausse de l'indice des prix de 1,6 % en 2018. « Dans les Vosges, on enregistre une perte de pouvoir d'achat des retraités de 73 € mensuels en moyenne, soit 816 € par an », proteste le secrétaire général.

Soutien aux Ehpad

Autres revendications : les reports de la loi sur le grand âge, la situation précaire des hôpitaux publics ou encore la non mise en place de la loi de financement de la Sécurité sociale de 2016 sur les complémentaires santé.

Une liste longue de motifs d'insatisfaction pour les retraités alors que la population des plus de 65 ans tend à augmenter fortement dans le département avec « près de 105 000 attendus en 2030. »

Le syndicat CFDT se mobilisera ce jeudi 5 décembre malgré tout. Mais le rendez-vous est fixé au rond-point de Remiremont. La thématique défendue est différente : il s'agira d'un soutien des Ehpad (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)