Mobilisation du 25 janvier : les agents hospitaliers appellent au soutien du public ( VM - Zapping / Ma. 22 Janvier 2019 )

Publié le 22/01/2019

Les agents des deux hôpitaux d'Épinal et Remiremont appellent à la mobilisation le 25 janvier prochain.

0-VM-354x210

Certes, ils auront mis du temps à s'associer au combat, périodes d'élections obligent. Mais, finalement, les syndicats CFDT, CGT et CFTC, représentant les 2 300 agents des hôpitaux d'Épinal et Remiremont, ont décidé d'unir leurs forces pour contester le plan de performance qui doit être signé le 25 janvier prochain. Trop tard ?

Sûrement. Mais les agents hospitaliers ont bien l'intention de se faire entendre. Car ils savent que leurs conditions de travail vont nécessairement changer dans les prochains mois. Ne serait-ce qu'en raison des 244 postes que le fameux plan de performance prévoit de supprimer dans les années à venir au sein des effectifs des deux établissements. « C'est 10 % du personnel alors qu'on est déjà à effectifs tendus », indique ainsi un agent du service de pneumologie. L'intersyndicale des hôpitaux a donc appelé à la mobilisation et à la grève le vendredi 25 janvier prochain. Un rassemblement est prévu devant l'Agence régionale de santé (ARS) à Épinal où il est prévu que la dite ARS et la direction commune des deux hôpitaux signent le fameux plan qui doit permettre d'économiser 25 M€ sur 4 ans. Alors qu'Éric Sanzalone tiendra ce vendredi deux assemblées générales, à 12 h et 17 h 30, avec les agents du centre hospitalier d'Épinal, les syndicats appellent le public à se joindre au mouvement le 25 janvier. « Car c'est l'avenir de sa santé qui est en jeu », précise Élisabeth Da Silva, de la CGT-santé.

De son côté, l'ARS a décidé de recevoir individuellement chaque syndicat des deux hôpitaux en ce début de semaine prochaine mais aussi l'Ademat-H, l'association de défense de l'hôpital de Remiremont.