Note salée pour le service des impôts ( VM - Vosges / Ma. 22 Janvier 2019 )

Publié le 22/01/2019

Les représentants syndicaux ont tenu à informer les agents sur les changements qui auront lieu en 2019 et notamment la suppression de 19 postes.

0-VM-354x210

La loi de finances prévoit la suppression de 19 postes à la DDFIP (Direction départementale des finances publiques) Vosges en 2019. Ce qui porte le nombre de postes en moins à 306 depuis 2002, soit un tiers des effectifs.

Réunis devant le centre des impôts à Épinal, une cinquantaine de personnels écoutent attentivement les propos de leurs représentants syndicaux. Ces derniers, tous syndicats confondus (Solidaires, CGT, FO,  CFDT), ont volontairement décidé de sécher le comité technique local qui se tient dans les locaux de la direction, situés en face, pour dispenser une heure d'informations aux agents. Au menu du jour : les conséquences importantes de la dématérialisation sur l'emploi. Martial Beck, responsable 88 Solidaires finances publiques, ouvre les hostilités et annonce la couleur : « Depuis 2002, 38 000 postes ont été supprimés en France, 306 dans les Vosges. On aurait pu espérer que le prélèvement à la source minimiserait l'impact cette année ; ce n'est pas le cas. C'est même pire que les précédentes années avec 19 suppressions. »

Aucun service épargné

Cela concerne trois postes à la direction, six au centre des finances publiques à Épinal, trois à Remiremont, un à Gérardmer, un à Vittel, un à Saint-Dié, un à l'OPHE, un à la Vôge-les-Bains et un à Neufchâteau. Le décor est planté. L'avenir s'annonce guère plus rose : « Le nombre de trésoreries en France va être divisé par dix avec notamment la fusion des SIE (Service des impôts des entreprises) et SIP (Services des impôts des particuliers) avec une limite de 50 agents par entité. »

.../...