Perte d'autonomie : mobilisation de l'intersyndicale des retraités

Publié le 24/11/2010
Réclamant l'ouverture de négociations sur la prise en charge de la dépendance, les organisations syndicales appellent au rassemblement le 25 novembre.
Perte d'autonomie : mobilisation de l'intersyndicale des retraités

Vosges Matin, Mercredi le 24 Novembre 2010 / Vosges

Les responsables de l'intersyndicale des retraités demandent une prise en charge de la perte d'autonomie.

Epinal

Selon de récentes projections démographiques, quatre millions de nos concitoyens seront âgés de plus de 80 ans d'ici 2020. Cette hausse de 80 % se soldera par une augmentation très sensible des Français en perte d'autonomie. Une véritable question de société pour les organisations syndicales de retraités (CFDT, CGT, CFE-CGC, FSU, Unsa, FGRFP) qui interpellent aujourd'hui le gouvernement. Un rassemblement revendicatif sera organisé dans ce sens le jeudi 25 novembre à 10 heures devant la préfecture à Epinal.

Pour Jean-Marcel Hingray (FGRFP) comme pour Marie-Thérèse Tenette (Unsa) « la prise en charge de la dépendance doit se faire par une réponse collective fondée sur la solidarité nationale au sein de la Sécurité sociale, ce, quel que soit l'âge des personnes en situation de handicap ».

En résumé, l'intersyndicale attend des pouvoirs publics, des propositions concrètes renforçant cette notion de solidarité. Dans le même temps, elle s'oppose fermement à « d'éventuels transferts vers des assurances privées. ». Face aux multiples problèmes engendrés par la vieillesse, le 25 novembre, une délégation fera part au préfet des difficultés financières rencontrées par les associations vosgiennes d'aide à domicile.

Elle dénoncera également « le fait qu'en maison de retraite le tarif d'hébergement soit largement supérieur au montant moyen des pensions. » Enfin, l'accent sera mis sur le volet prévention illustré par des actions portant sur l'audition et la vision, des visites médicales de dépistage et une prise en charge spécifique en cas d'hospitalisation.