Pour la défense des saisonniers

Publié le 02/09/2010
Depuis le 7 juillet, des représentants de la CFDT sillonnent les routes de France à bord d'un bus pour défendre les conditions de travail et plus généralement de vie des travailleurs saisonniers.
Pour la défense des saisonniers

Vosges Matin, Jeudi le 02 Septembre 2010 / Vosges

Le bus de la CFDT s'est posé hier à Vittel. Il sera ce matin à Contrexéville et ensuite à Plombières-les-Bains pour rencontrer les travailleurs saisonniers. (Photo J.H.)

Vittel

Hier, le bus s'est arrêté à Vittel, avant Contrexéville ce matin et Plombières cet après-midi pour venir à la rencontre des saisonniers qui officient aux thermes, mais aussi dans les centres de vacances, dans l'hôtellerie-restauration du secteur.

Au coeur des revendications des syndicalistes, ces contrats précaires aux clauses pas toujours très bien définies et aux horaires aléatoires. Dans le département, les saisonniers sont au nombre de 4 200 soit tout de même 3,1 % de la masse salariale globale vosgienne. Beaucoup sont des femmes, les deux tiers, et en général, sont plutôt jeunes même si aujourd'hui, les chômeurs en fin de droit lorgnent de plus en plus vers ces emplois saisonniers.

En parallèle, et pour clôturer ces rencontres de façon plus festive, un concert est organisé vers midi aujourd'hui.

Programme : rencontres place des fontaines vertes à Contrexéville de 9 h 30 à 15 h, concert à midi suivi d'un pique-nique, puis départ pour Plombières vers 16 h.