Saulxures-sur-Moselotte : les retraités CFDT savent tout

Publié le 17/06/2011
Dans le cadre de leurs activités, les retraités CFDT de l'union locale de la Haute-Moselotte ont mené une réflexion sur les services offerts aux retraités en établissements.
Saulxures-sur-Moselotte : les retraités CFDT savent tout

Vosges Matin, Vendredi le 17 Juin 2011 / Moselle / Saulxures-sur-Moselotte

Pour ce faire, une demande de rencontre auprès des directions de maisons de retraite de la vallée a été sollicitée afin d'obtenir les renseignements. Ayant reçu une réponse favorable de tous, c'est ainsi que pour chacune des maisons de retraite (La Bresse, Cornimont, Saulxures et Vagney), trois adhérents ont rencontré la direction. Au préalable, les adhérents retraités CFDT avaient établi collectivement un questionnaire portant sur l'ensemble de l'organisation et de la vie en maison de retraite. Ce questionnaire a été remis avec la demande de rendez-vous.

Très bien accueillis dans chaque établissement, toutes les informations souhaitées ont été recueillies. Au cours de ces entretiens plusieurs points ont été abordés : la structure de l'établissement (statut, fonctionnement, budget, projets)... ; le personnel (soignant, administratif, qualification, formation) ; l'établissement (capacité, moyenne d'âge des résidants, secteur de recrutement, unités de court séjour, de longue durée, unités de vie protégées ; lien avec les Ssiad (services de soins infirmiers à domicile)... ; la vie des résidants au quotidien (conseil de vie sociale, animation, place des bénévoles, ouverture à l'extérieur, services annexes offerts...) ; les coûts et les modalités de facturation.

Ces rencontres ont permis d'obtenir des réponses aux questions que peuvent se poser les retraités et de pouvoir aussi répondre aux renseignements qui leur sont parfois demandés.