Syndicats - L'union fait la force des retraités

Publié le 29/01/2011
L'assemblée générale des retraités de l'ULR-CFDT de la plaine couplée avec l'assemblée générale de la SSR Agro-Vosges a eu lieu jeudi au Petit Chef à Vittel sous la présidence de Jacqueline Pérès, secrétaire de l'union locale des retraités de la plaine en présence des secrétaires de l'UTR Vosges et Moselle.
Syndicats - L'union fait la force des retraités

© Vosges Matin, Samedi le 29 Janvier 2011 / Vittel

Les retraités de l'ULR-CFDT de la plaine réunis avec les membres de la S.S.R. Agro-Vosges.

La création d'une SSR-Agro-Vosges avec la FGA (section syndicale des retraités de la fédération agro-alimentaire), s'est concrétisée le 26 février. Objectifs de cette section : s'organiser pour que les adhérents salariés des secteurs de l'agroalimentaire (SGA, Fromagerie Ermitage et Nestlé) rejoignent la section des retraités, participer au développement de l'union territoriale des retraités (UTR) CFDT Vosges, maintenir les relations avec les salariés et les retraités, participer aux réunions des structures interprofessionnelles de la CFDT.

Pour sa première année d'existence, la SSR Agro a eu une activité conséquente, entre la participation aux différentes manifestations contre la réforme des retraites, le débat sur les services à la personne en Lorraine, la participation au congrès de l'union régionale des retraités, etc.

Françoise Pigenel a été élue au bureau de l'URR (où elle est responsable de plusieurs commissions) et Pierre Gérard, élu commissaire aux comptes.

Françoise est aussi membre du bureau de l'UTR et également de l'union fédérale des retraités. Le rapport d'orientation montre la préoccupation de la section envers les retraités : « Nous devons agir et participer à amélioration de la vie des retraités. Nos exigences passent par le maintien du pouvoir d'achat de tous les retraités, une amélioration des pensions de reversion pour les conjoints survivants ayant de faibles revenus, se préoccuper de l'accès aux soins, du maintien des conditions de l'APA, être à l'écoute des personnes âgées ayant des problèmes de logement, et avoir un rôle de conseil dans toutes les matières qui entrent dans le champ de compétences ». Une motion conjointe visant à améliorer la vie des retraités a été approuvée par l'U.L.R. et la S.S.R. Agro Vosges.