Retour

Union sacrée du personnel soignant autour de l'hôpital ( VM - Ouverture Vosges / Me. 17 Juillet 2019 )

Publié le 17/07/2019

À l'instar des autres hôpitaux vosgiens, le personnel soignant du centre hospitalier de l'Ouest vosgien manifestait mardi sa désapprobation quant au plan de retour à l'équilibre prôné par l'ARS. Une délégation intersyndicale distribuait des tracts et la « bonne parole » aux automobilistes.

0-VM-354x210

Personnels soignants et délégués syndicaux étaient unis mardi pour défendre la conservation des effectifs et des services du centre hospitalier de l'Ouest vosgien (Chov). « Il faut stopper le non-remplacement des départs en retraite. Les conditions de travail deviennent trop difficiles pour le personnel et les malades », revendique Eric Choffel, délégué CFDT.

.../...
 
Vosges Matin, Mercredi le 17 Juillet 2019 / Ouverture Vosges / Épinal


SANS AVANCÉES, LA GREVE SE POURSUIT À L'HOPITAL D'ÉPINAL

Initiée par les urgentistes le 13 juin dernier, la grève au centre hospitalier Émile-Durkheim à Épinal se poursuit. Les revendications restent les mêmes pour les syndicats : obtenir de meilleures conditions d'accueil des patients.

Après plus d'un mois de grève, la situation au centre hospitalier Émile-Durkheim d'Epinal n'a guère évoluée et devrait se prolonger jusqu'au 30 août.

.../...

Opposé au plan de performance qui devrait être mis en place en septembre, qui prévoit notamment une suppression de postes, la CFDT et la CGT sont conscients de leurs poids limités. « C'est toujours difficile de faire grève, nous sommes en période de congé estivale et nous sommes assignés », constate Géraldine, membre du bureau de la CFDT. Autrement dit, le personnel en grève est obligé de travailler. Seul un bout de scotch « en grève » sur une blouse montre la protestation des professionnels de la santé. Finalement, tous sont payés. « Pour les suppressions de personnel, nous serons intraitables », poursuit Élisabeth Da Silva.

.../...

© Vosges Matin, Mercredi le 17 Juillet 2019 / Ouverture Vosges / Saint-Dié-des-Vosges

SAINT-DIÉ EN GREVE JUSQU'AU 31 JUILLET
 

Le plan de performance proposé par l'agence régionale de santé (ARS) pour l'hôpital Saint-Charles de Saint-Dié-des-Vosges n'a pas convaincu les syndicats CFDT et CGT. Ces derniers ont déposé un préavis de grève du 1er  juillet au 31 juillet. Selon les chiffres donnés par l'hôpital, le taux quotidien de grévistes se situe entre 3 % et 5 %, avec un pic le 5 juillet à 12,08 %. Le nombre de grévistes depuis le début du mouvement s'élève à 340 personnes.

.../...

Le service de gastro-entérologie, qui devait fermer au 1er  juillet faute de médecins, est pour l'instant toujours ouvert. Mais l'intersyndicale CFDT-CGT reste mobilisée : tous les matins, une permanence est tenue devant l'établissement pour faire signer une pétition. Une réunion de négociation est prévue jeudi avec la direction.