Retour

«La situation ne cesse de se dégrader» ( L'alsace, DNA - Divers / Ma. 8 Octobre 2019 )

Publié le 08/10/2019

La tension ne retombe pas dans les Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les services à domicile d'aide aux personnes âgées. Nouvelle journée de mobilisation pour les personnels des maisons de retraite ce mardi 8 octobre.

 

logos als dna

  

Face à un manque de moyens chronique et à des difficultés croissantes dans le secteur, l'intersyndicale (L'intersyndicale réunit la CFDT, la CGT, la CGE-CGC, la CFTC, FA, FSU, Solidaires, l'UFAS, et l'Unsa. L'AD-PA rassemble les directeurs d'établissements et de services aux personnes âgées) des services aux personnes âgées et les directeurs d'établissement (l'AD-PA) appellent à une nouvelle journée de mobilisation ce mardi.

À 11 heures, ils demandent aux salariés, mais aussi aux familles et résidents, de converger devant le ministère de Santé, à Paris, les Agences régionales Santé et les conseils départementaux dans toute la France. « Les professionnels n'en peuvent plus », souffle Malika Belarbi de la CGT Santé et action sociale. Trop peu nombreux pour répondre aux besoins des patients, ils croulent sous les tâches, et finissent par craquer.Solenn Le Baron, de l'Union fédérale des autonomes de santé (UFAS), raconte qu'elle vient d'enchaîner « deux journées de 7 heures à 21 heures », car ses « collègues ne sont pas venues ».

.../...
 

Pour répondre à la crise, l'intersyndicale demande des postes supplémentaires (40 000), des revalorisations salariales pour les personnels et de l'argent pour rénover les établissements.

Latente depuis des années, la crise dans le secteur de la dépendance a éclaté au grand jour avec la mobilisation des personnels en janvier 2018. Depuis les rapports se sont enchaînés. Les parlementaires Monique Iborra (LREM) et Caroline Fiat (LFI) ont dressé un constat alarmant de l'aide aux personnes âgées dépendantes : sous-effectifs, accidents du travail élevés, difficultés à recruter...

.../....