Retour

150 citoyens pour sauver le climat ( L'alsace, ER, RL, VM, DNA - Divers / Lu. 7 Octobre 2019

Publié le 07/10/2019

Une grande première : 150 Français tirés au sort ont commencé ce week-end à débattre du réchauffement climatique, avec promesse du gouvernement d'appliquer leurs propositions.

 

  logos als dna er rl vm pour portail

 

Le premier week-end de la Convention citoyenne pour le climat, réunie au Conseil économique, social et environnemental (CESE), a été riche en échanges aussi directs. Le principe en est à la fois très simple et totalement inédit dans notre pays : réunir 150 citoyens tirés au sort afin qu'ils proposent des solutions sur un sujet polémique et complexe. En l'occurrence cette question : « Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 % d'ici 2030, dans un esprit de justice ? »

Le principe du tirage au sort des participants, tant moqué, donne satisfaction, étant entendu qu'il est calé sur la diversité des âges, diplômes, régions... « Je les trouve très motivés, très au courant des problèmes », se réjouit le climatologue Jean Jouzel, embarqué dans le comité de gouvernance.

.../...

Consensus pas mou ?
 

Jusqu'à contourner les corps intermédiaires, dans une logique un peu populiste ? Pas du tout, se récrie le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger : « Je n'ai pas du tout l'impression d'être squeezé... Une nouvelle forme d'expression démocratique peut émerger, complémentaire de la démocratie politique et de la démocratie sociale. »

À voir ce qu'il en sortira fin janvier, et ce qu'en fera vraiment le gouvernement. Mais à suivre les premiers échanges, le risque pointé par Anne Bringault (réseau Action Climat) d'un « consensus mou » paraît d'ores et déjà écarté.