160 manifestations en France

Publié le 01/03/2012
Des dizaines de milliers de salariés sont descendus dans la rue, hier.
160 manifestations en France
Des dizaines de milliers de salariés sont descendus dans la rue, hier.

© Le Républicain Lorrain, Jeudi le 01 Mars 2012 / Région /

Selon la CGT, au total 160 manifestations et rassemblements ont réuni quelque 130 000 personnes dans toute la France. Des militants de partis de gauche étaient parfois de la partie. « Cette journée, c'est le plus important meeting du mois de février », s'est targué le leader de la CGT, Bernard Thibault, à la tête du cortège parisien. À l'appel de la CGT, FSU et Solidaires, 15 000 Franciliens, selon la CGT et 8 700 selon la police, ont défilé entre Bastille et Nation. À Montpellier, c'est la candidate Eva Joly (EELV) qui a battu le pavé pour dénoncer « un traité uniquement de contrôle budgétaire ». François Hollande (PS) qui veut renégocier ce traité, a apporté son soutien à la mobilisation. Dans la plupart des villes, comme à Bordeaux, Toulouse, des banderoles appelaient à « la solidarité avec les peuples grecs, espagnols, portugais, italiens », réclamant « une autre répartition des richesses ». « La crise, c'est eux, la solution, c'est nous », lançait-on à Lille. Des manifestants ne cachaient pas leur colère comme cette infirmière d'une clinique privée de Toulouse, Josiane Dupuy, qui dit avoir « honte d'être Française », depuis que le pays est gouverné par Nicolas Sarkozy. Cette politisation a été décriée par la CFDT dont le leader François Chérèque a accusé la CGT d'être « rentrée dans une démarche partisane ». De son côté, FO, qui continue de bouder l'intersyndicale, était absente des défilés.