1er mai : syndicats dispersés

Publié le 30/04/2010
Emploi, pouvoir d'achat et surtout retraites seront les thèmes des 284 défilés et rassemblements prévus dans toute la France à l'occasion du « grand 1er Mai » auquel aspirent les syndicats, demain.
1er mai : syndicats dispersés

© Le Républicain Lorrain, Vendredi le 30 Avril 2010 / IG

La mobilisation aura lieu deux semaines avant la présentation du document d'orientation du gouvernement pour la réforme des retraites. Les syndicats veulent aussi peser sur l'organisation du sommet social prévu le 10 mai à l'Elysée.

L'intersyndicale CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA, à l'origine de cet appel à un « grand 1er Mai » - qui ne sera pas unitaire contrairement à 2009 - ont d'ores et déjà décidé de se réunir le 6 mai pour décider des suites. Pour réussir ce 1er Mai, les syndicats devront au moins atteindre le nombre de manifestants recensés il y a un an à la même époque. Le 1er mai 2009, ils étaient ainsi 465 000 selon la police, 1,2 million selon la CGT, à défiler dans toute la France à l'appel de tous les syndicats pour exiger un changement de politique économique et sociale face à la crise. Mais cette année, les syndicats partent désunis. La CGC et la CFTC ont décidé de ne pas s'associer à l'appel commun. FO a boycotté les deux dernières réunions de l'intersyndicale et organisera ses propres rassemblements et meetings.