24 heures - Le fichier qui fait scandale chez Décathlon

Publié le 24/09/2011
« Santé fragile », « n'est pas valeur d'exemple », « dynamique de merde », « cas social » : c'est ce qu'ont pu lire les salariés d'un entrepôt de Décathlon en Isère dans un fichier nominatif découvert en juillet, a-t-on appris hier de source syndicale.
24 heures - Le fichier qui fait scandale chez Décathlon

© Vosges Matin, Samedi le 24 Septembre 2011 / France / Vers

Pour chacun, sont indiqués son ancienneté, son niveau d'études, mais sont délivrées aussi des appréciations lapidaires sur des attitudes telles que : « consciente qu'elle n'a rien à faire ici », « fait des histoires »... Le document est également émaillé de considérations extra-professionnelles comme « vieux garçon », « chimio depuis deux ans », « a dû avorter (du) deuxième (enfant) pour maladie ». « Les propos insultants et humiliants font de plus référence à la vie privée des salariés », s'est offusqué le délégué central de la CGT, qui a annoncé avec la CFDT et la CFE-CGC son intention de porter plainte. Le fichier, découvert à l'occasion d'un déménagement était en fait un « cahier de passation » entre deux responsables d'équipe qui se sont succédé.