4 000 nouveaux contrats aidés pour l'aide administrative aux écoles

Publié le 10/09/2011
Quatre mille des 20 000 nouveaux contrats aidés pour 2011 annoncés la semaine dernière par Nicolas Sarkozy iront à l'Education nationale, et ils serviront à l'aide administrative aux directions d'écoles, a annoncé le ministre Luc Chatel au Journal de la Haute-Marne publié aujourd'hui.
4 000 nouveaux contrats aidés pour l'aide administrative aux écoles

© Vosges Matin, Samedi le 10 Septembre 2011 / France

L'annonce de Luc Chatel ne satisfait pas les syndicats. (AFP)

Cette aide administrative, « ce sont des missions qui ont montré leur intérêt », a dit M. Chatel en précisant qu'il allait « demander à ses services de répartir au mieux cette ressource, là où on en a le plus besoin ».

Selon le journal, le ministre a ajouté que la mesure se concrétiserait par le recrutement dès octobre de 4 000 personnes et que l'Education nationale se retrouverait alors avec pratiquement le même niveau d'assistance à la direction d'école que celui de l'année scolaire 2010/2011.

Au total, plus de 41 000 contrats aidés seront, selon les prévisions du ministère, en fonction dès le début du mois d'octobre, dont 28 000 au profit du handicap (+ 15 % par rapport à l'année dernière) et 13 000 pour les autres missions.

L'arbitrage a été rendu hier par le Premier ministre François Fillon.

En réaction, le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, a estimé qu'il s'agissait d'une « première réponse » aux mesures d'urgence demandées par les syndicats, mais que le sort de l'aide administrative était « loin d'être réglé ».

« Ce contingent ne comblera pas les non-renouvellements de l'année dernière qui ont touché 6 500 écoles et ceux à venir qui en concernent près de 4 000 », a affirmé Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp, en demandant « l'ouverture de négociations sur l'avenir de la direction et du fonctionnement de l'école ».

Dans l'attente, le SNUipp appelle les écoles à poursuivre l'action « Je réponds quand j'ai le temps » qui consiste à ne se consacrer en priorité qu'aux missions éducatives.

La plupart des syndicats (SNUipp, SE-Unsa, Sgen-CFDT) s'étaient émus en cette rentrée de ce qu'ils ont considéré comme la quasi-disparition de l'aide administrative dans les écoles.

Dans une lettre aux recteurs d'académies du 4 juillet, le ministère demandait en effet de porter l'effort sur l'accompagnement des élèves handicapés, et pour remplir cet objectif, de « ne procéder à aucun recrutement ni renouvellement » des contrats correspondants aux assistants administratifs, « y compris pour les contrats n'ayant pas atteint la durée maximum ».