Aigle Azur convoitée mais flou sur l'emploi ( L'alsace, DNA - Divers / Ma. 10 Septembre 2019

Publié le 10/09/2019

Ils sont donc 14 candidats à l'offre de reprise pour la compagnie aérienne Aigle Azur, en redressement judiciaire depuis la semaine dernière.

logos als dna

Une centaine de salariés d'Aigle Azur étaient rassemblés devant le ministère des Transports.

D'Air France à Easyjet

Air France a notamment confirmé avoir déposé une offre. Elle serait considérée comme « majeure ». Lu Azur, dirigée par Gérard Houa, déjà actionnaire d'Aigle Azur à hauteur de 20 %, a également indiqué avoir proposé de reprendre 90 % des activités. Parmi les propositions figurent plusieurs offres de reprise partielles comme celle du groupe Dubreuil, actionnaire majoritaire d'Air Caraïbes,

De son côté, EasyJet a confirmé « avoir fait part de son intérêt quant aux opérations d'Aigle Azur à Orly ». Son concurrent espagnol Vueling a fait de même. Car même en redressement, Aigle Azur n'est pas démunie. La compagnie dispose d'une forte desserte vers l'Algérie et le Portugal, deux destinations dynamiques depuis la France. Elle possède aussi 9 800 créneaux d'atterrissage à Paris-Orly, où ceux-ci se débloquent rarement.

Mais la principale inquiétude concerne l'emploi. Avant la rencontre avec les syndicats, le secrétaire d'État Jean-Baptiste Djebbari a souligné l'importance de trouver une solution pérenne pour les salariés 800 en France et 350 en Algérie. Et les syndicats se disent inquiets pour le personnel au sol.

D'après la CFDT, en cas de reprise, Air France reprendrait 70 % du personnel basé en France et l'offre Dubreuil 106 personnes.

Un comité d'entreprise extraordinaire doit se prononcer mercredi soir. Sachant que les repreneurs pourront « surenchérir » mardi et mercredi. Le tribunal de commerce devra trancher sur l'avenir de la compagne lundi prochain.

.../...