Air France François Chérèque félicite son syndicat dans la négociation

Publié le 07/07/2012
Le courage de la CFDT - LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL de la CFDT, François Chérèque, a salué le « courage » de son syndicat à Air France qui a accepté de signer le projet Transform 2015.
Air France François Chérèque félicite son syndicat dans la négociation

© L'Est Républicain, Samedi le 07 Juillet 2012 / France-Monde

François Chérèque. Photo ER

Il a fallu « beaucoup de courage aux équipes CFDT », a-t-il déclaré expliquant que son syndicat avait tenu compte du fait que la compagnie aérienne perdait « 500 millions d'EUR par semestre ». « Si rien n'est fait c'est l'entreprise elle-même qui est en danger, on en est là à Air France », a-t-il ajouté. Donc « on a revisité une partie des droits sociaux et en particulier le temps de travail », a expliqué le leader cédétiste.

M. Chérèque a néanmoins précisé qu'il y avait certaines conditions aux concessions consenties, comme la perte de jours non travaillés et un calcul de l'ancienneté moins favorable : « Pas de licenciements, sauf les départs volontaires pendant les trois ans du plan » et une « clause de sauvegarde ».

Aux termes de cette clause, « si Air France se retrouve dans une meilleure condition on revient à la table des négociations pour redistribuer les bénéfices ».

M. Chérèque a aussi plus généralement dénoncé « l'hypocrisie » des dirigeants syndicaux nationaux qu'il a opposé au « pragmatisme des équipes sur place ». « Au niveau national, nous les responsables syndicaux, on ne regarde pas la réalité, alors que nos équipes sur le terrain regardent les choses et font les accords », a-t-il dit.

La CFDT, CFE-CGC et FO d'Air France doivent signer le projet Transform 2015 pour les personnels au sol, prévoyant 5.122 suppressions de postes sans départs contraints. La signature de ces trois syndicats assure la validation de l'accord, qui requiert plus de 30 % des voix aux élections professionnelles.

Pour les personnels navigants (pilotes et hôtesses/stewards), des consultations sont toujours en cours et les syndicats ont jusqu'au 15 juillet pour se positionner.