Air France retient son souffle

Publié le 29/06/2012
La compagnie présente son plan de restructuration aux syndicats qui doivent le parapher d'ici fin juillet
Air France retient son souffle

© L'Est Républicain, Vendredi le 29 Juin 2012 / France-Monde + Vosges Matin

La direction d'Air France a présenté hier en comité central d'entreprise (CCE) un projet d'accord sur le plan de redressement Transform 2015, qui prévoit entre autres une refonte des accords collectifs et la suppression de 5.122 postes sans licenciements. La direction a fait état des différents accords proposés aux catégories de personnels (sol, hôtesses/stewards et pilotes). Trois syndicats ont participé au vote consultatif sur le cadre conventionnel : le SNPL (pilotes), la CFE-CGC et l'Unac (personnels navigants commerciaux, PNC). Aucun n'a voté contre.

Ces accords vont s'affiner dans les prochains jours lors des ultimes négociations qui s'achèveront avant dimanche. Ils seront ensuite soumis aux différents syndicats avec une signature attendue courant juillet. Pour les personnels au sol, une dernière réunion est prévue aujourd'hui avant que le texte définitif ne soit soumis le 6 juillet à la signature des syndicats qui auront dans l'intervalle consulté leurs instances. La CFDT, Unsa et la CFE-CGC devraient signer.

Négociations après le CCE du 26 juillet

Air France avait déjà dévoilé les grandes lignes du plan Transform 2015, avec notamment la suppression de 5.122 postes, dont 3.400 via un plan de départs volontaires concernant le sol. Les négociations sur le volume et les modalités de ce plan s'ouvriront après le CCE du 26 juillet. Les syndicats doivent donc se prononcer sur Transform avant d'avoir eu connaissance du détail des départs volontaires.

« C'est la poule et l'oeuf : si la direction met dans la balance la signature des accords, le fait qu'elle ne fasse pas de licenciement (avant fin 2014), c'est qu'elle veillera quand même que son plan de départs volontaires soit à la hauteur des enjeux », a souligné Michel Salomon (CFDT).

Concernant les hôtesses et stewards, les syndicats Unac et SNPNC consulteront leurs adhérents par référendum à la fin des discussions, le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac ayant refusé l'idée avancée par l'Unsa que la direction consulte l'ensemble des personnels au sol avant de soumettre à la signature des syndicats les accords de restructuration.

Hier, lors du CCE et des CE des filiales Britair et Regional, Air France a indiqué se fixer début janvier comme date pour caler la création du « pôle régional français », réunissant ces deux compagnies, ainsi qu'une autre filiale, Airliner, dans le cadre de la réorganisation du court et moyen-courrier. Ce pôle régional vise un gain de productivité de 15 % « sans départ non volontaire ». La direction rencontrera les syndicats de Regional et BritAir début juillet.