Air France taille dans les effectifs

Publié le 22/06/2012
Compétitivité : la compagnie aérienne veut supprimer plus de 5.000 postes avant fin 2013
Air France taille dans les effectifs

© L'Est Républicain, Vendredi le 22 Juin 2012 / France-Monde + Vosges Matin

Air France veut supprimer 5.122 postes en 18 mois, soit 10 % des effectifs. Photo Alexandre MARCHI

La direction d'Air France a annoncé jeudi son intention de supprimer plus de 5.000 postes avant fin 2013, sans licenciement à condition que les syndicats valident le plan stratégique Transform 2015 et les efforts qui leur sont demandés pour redresser la compagnie. Côté syndical la CFDT a d'emblée fait savoir que face à l'effort « très lourd » demandé, la signature des syndicats serait difficile à obtenir sans des « garanties en échange », que réclame également la CFE-CGC. Signe de l'urgence à gagner en compétitivité, la compagnie veut réduire les coûts salariaux plus vite que prévu. Au lieu d'étaler les suppressions de postes sur trois ans, elle le fera en 18 mois.

Les personnels au sol mais aussi les pilotes

La compagnie entend faire fondre ses effectifs (49.301) de 10 % dès fin 2013 (1). Sur les 5.122 postes à supprimer, 1.712 correspondent à des départs naturels non remplacés - les embauches étant gelées pour 2012 et 2013 - et 3.410 au sureffectif supplémentaire estimé de la compagnie, soit 6,9 % du personnel.

Les emplois appelés à disparaître concernent pour près des deux tiers (2.056 postes) des personnels au sol, mais aussi 904 personnels navigants commerciaux (PNC) et 450 pilotes.Ces suppressions se feront via des incitations aux départs en retraite ou aux départs volontaires (en retraite ou pour une autre entreprise), incitations au passage à temps partiel, partage du temps de travail pour les PNC (hôtesses/stewards) et pilotes. Les personnels au sol, où le sureffectif est le plus important (2.056) devraient être les plus touchés, comme en 2009 (1.800 départs).

Si le plan Transform se déroule comme prévu, permettant d'atteindre l'objectif de 20 % d'efficacité économique, le recours à des départs contraints sera évité en 2014, assure la compagnie qui a conditionné l'absence de licenciements avant fin 2013 à la signature des syndicats du plan Transform 2015.

Cela « ne nous satisfait pas. Nous demandons un engagement formel sur la totalité du plan », soit 2015, a réagi Michel Salomon (CFDT). « 10 % d'effectif en moins, c'est beaucoup, d'autant plus qu'on a eu récemment un plan de départs volontaires. On est dans une période de gain de productivité, c'est très lourd. Sans garanties en échange, ça va être difficile d'avoir la signature des syndicats ».

Vaste révision des accords collectifs

La CFE-CGC, autre syndicat représentatif, a émis la même demande : des garanties jusqu'en 2015 sur l'emploi.

La Bourse de Paris a accueilli favorablement les annonces de la direction : à 12 h 30, le cours Air France-KLM bondissait de 7,65 % à 3,40 EUR dans un marché en baisse de 0,40 %..

Air France s'est engagé dans une vaste révision des accords collectifs (rémunérations, temps et l'organisation du travail, promotions, congés, composition d'équipage, ancienneté). Elle souhaite aussi restructurer l'activité court et moyen-courrier en augmentant la productivité pour contrer les rivales low cost, redresser et repositionner sur le haut de gamme le long-courrier pour résister aux transporteurs du Golfe et asiatique.

KLM travaille également de son côté à l'optimisation de ses activités. Au total, le groupe Air France-KLM vise deux milliards d'économie à l'horizon 2015. Le plan Transform a été annoncé en janvier. Les discussions battent donc son plein à Air France et il reste une semaine à la direction pour donner un avenir à la compagnie et convaincre les syndicats, notamment ceux des PNC peu enclins à signer.

Lors d'un CCE le 28 juin, une version finale de Transform 2015 devrait être présentée, puis soumise pour signature aux syndicats début juillet.

(1) Fin 2011, Air France-KLM comptait 106.618 salariés (en CDI et CDD)