Appel unitaire à la grève dans l'éducation ( L'alsace, ER, RL, VM, DNA - Divers / Lu. 12 Novembre 2018 )

Publié le 12/11/2018

Depuis 2011, ils n'avaient pas fait front commun. Ce lundi, l'ensemble des syndicats représentant les personnels de l'Éducation nationale appellent à débrayer dans les établissements scolaires.

logos als dna er rl vm pour portail

Alors que le nombre d'élèves ne cesse d'augmenter, les syndicats ne comprennent pas les suppressions de postes.

Le budget 2019, dont le volet Éducation nationale sera discuté en plénière mardi à l'Assemblée nationale, prévoit de supprimer 2 650 postes dans les collèges et lycées publics, 550 dans le privé, 400 dans l'administration. Quelque 1 800 postes seront créés au primaire, en vertu de « la priorité au primaire » voulue par le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.

Les syndicats des fédérations FSU, CFDT et Unsa, dans le primaire (écoles maternelles et élémentaires) et le secondaire (collèges et lycées) ont appelé à la grève, dans le public et le privé, pour réclamer l'annulation de ces suppressions de postes.

Les syndicats Éducation nationale d'autres fédérations (CGT, Sud, FO) ont eux aussi lancé un appel à la grève, contre les suppressions de postes mais aussi contre la réforme de l'enseignement professionnel, la réforme du lycée et plus largement contre « la casse du statut général de la fonction publique ». Enfin, le syndicat Snalc s'est associé, lui, aux deux plateformes.

« Ce sont deux appels distincts mais au final, tous les syndicats appellent à la grève », avec comme dénominateur commun l'opposition à la suppression de postes dans l'Éducation nationale, résume Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.

Les personnels « ne comprennent pas les réductions d'effectifs dans le secondaire, au regard de la poussée démographique attendue en collège et lycée », souligne Catherine Nave-Bekhti. L'agence des statistiques du ministère de l'Éducation, la Depp, prévoit une hausse de 40 000 élèves à chaque rentrée entre 2019 et 2021.

.../...