Assurance-chômage : les points d'achoppement ( L'alsace, ER, RL, VM, DNA - Divers / Sa. 10 Novembre 2018 )

Publié le 12/11/2018

Top départ vendredi après-midi pour la négociation sur l'assurance chômage : syndicats et patronat entament une discussion difficile, destinée à trouver plusieurs milliards d'euros d'économies à la demande du gouvernement.

logos als dna er rl vm pour portail

Fin septembre, l'exécutif a annoncé la couleur aux partenaires sociaux. Il faudra faire entre 3 et 3,9 milliards d'euros d'économies sur trois ans. Objectifs principaux affichés : accélérer le retour à l'emploi, réduire la précarité et désendetter l'Unédic.

« Nous n'étions pas demandeurs », répètent en boucle les syndicats, en faisant la moue.

Les partenaires sociaux ont déjà planché en 2018 sur une réforme qui a permis d'élargir l'indemnisation à davantage de démissionnaires et dans certains cas aux indépendants, promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Mais l'encre de cette réforme était à peine sèche cet été que le président de la République leur a demandé de rouvrir le chantier et de réviser l'ensemble des règles d'indemnisation.

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, refuse « l'approche budgétaire » de cette négociation. Pour lui, l'important est de « maintenir un niveau d'indemnisation qui permette le retour à l'emploi, [...], un bon niveau d'indemnisation » et que soit traité le problème de « l'usage abusif des contrats courts ». Cette question va être le nœud principal de la négociation.

La question du bonus-malus

Comment essayer d'enrayer la prolifération de ces contrats qui coûtent cher à l'Unédic ? Le candidat Macron avait promis d'imposer un « bonus malus » pour pénaliser les entreprises qui en abusent, mais le gouvernement souffle le chaud et le froid sur cette promesse depuis plusieurs mois. Cette idée a toujours hérissé le patronat et les partenaires sociaux n'ont jamais réussi à se mettre d'accord.

.../...