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Attente : la SNCF promet des renforts ( L'alsace - Divers / Sa. 6 Juillet 2019 )

Publié le 10/07/2019

La SNCF promet des efforts et des renforts : aux 550 vendeurs déjà en place aux guichets des grandes gares parisiennes va s'ajouter « un renfort de 150 collaborateurs, positionnés entre 8 h et 20 h », qui doivent les aider pour « l'achat, l'après-vente, l'accueil, l'information et l'orientation des clients, notamment sur tous les week-ends de départ ».

L'alsace

 

En outre, 30 personnes supplémentaires vont épauler l'équipe du numéro d'appel 3635, qui n'est plus surtaxé depuis le 1er juillet.

De plus, de nouvelles bornes qui permettront de payer en espèces vont être mises à l'essai dans les gares de l'Est, de Lyon et du Nord, a rappelé la SNCF, qui s'engage aussi à publier les données des temps d'attente.

Pourtant, depuis des mois, les syndicats de la SNCF protestent contre les suppressions d'effectifs de vente, les fermetures de guichets en gare et de points de vente en ville. Selon la CFDT-Cheminots, qui a lancé cette semaine une campagne de chronométrage du temps d'attente des clients aux guichets de plusieurs grandes gares, la SNCF veut inciter les voyageurs à acheter leurs billets sur internet, ce qui coûte moins cher à l'entreprise. Le syndicat a notamment chronométré deux heures d'attente mardi, à la gare de Lyon à Paris.

La SNCF a réagi vendredi en expliquant que les files d'attente dans les gares parisiennes étaient le résultat d'une « affluence hors norme », due à la conjonction des grands départs en vacances, d'événements climatiques ayant perturbé fortement la circulation des trains comme les orages et les coulées de boue dans les Alpes, de la canicule et de travaux.