Bac : la CFDT Cheminots veut suspendre la grève ( L'Alsace, ER, RL, VM, DNA - France / Me. 13 Juin 2018 )

Publié le 13/06/2018

La CFDT-cheminots a appelé à suspendre la grève pendant les épreuves du bac, dans « les trains du quotidien », TER et RER, afin de « faciliter les déplacements » des candidats, a-t-elle annoncé hier.

logos als dna er rl vm pour portail

Le quatrième syndicat de la SNCF, qui est « en colère et mobilisé, mais aussi responsable », « appelle tous les cheminots qui participent à la production des trains du quotidien, les RER et TER, à ne pas participer au mouvement de grève le lundi 18 juin et le vendredi 22 juin », deux jours d'arrêt de travail prévus dans le calendrier des syndicats, a déclaré son secrétaire général, Didier Aubert.

Réunion intersyndicale aujourd'hui

Mais qui correspondent aussi à deux dates d'épreuves du baccalauréat. « Ce n'est pas une suspension du mouvement (de grève), ce n'est pas une sortie de l'intersyndicale », a-t-il souligné.

La CFDT-Cheminots proposera mercredi à la CGT-Cheminots (1er syndicat) et à l'Unsa-ferroviaire (2e syndicat) de la suivre dans cette suspension partielle du mouvement de grève. Les trois syndicats ont établi début avril un calendrier des arrêts de travail par épisodes jusqu'à fin juin. SUD-Rail (3e syndicat) avait lancé une grève illimitée. Une réunion intersyndicale est prévue aujourd'hui.

Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Édouard Philippe a exhorté à « la responsabilité » les syndicats « qui appellent - alors même que la loi aura été adoptée - à poursuivre la contestation ».

La CFDT cheminots a souligné que son initiative « donne un signe de bonne volonté » avant la réunion tripartite syndicats-patronat-gouvernement prévue vendredi avec la ministre des Transports Élisabeth Borne sur la convention collective du secteur ferroviaire.