Carburants : la raffinerie de Reichstett en grève

Publié le 16/10/2010
Les salariés de la raffinerie de Reichstett (Bas-Rhin) ont entamé hier une grève illimitée.
Carburants : la raffinerie de Reichstett en grève

© Vosges Matin, Samedi le 16 Octobre 2010 / Région Vosges / STRASBOURG

A 12 h, les salariés ont rallié en cortège la gare d'expédition de produits raffinés qu'ils bloquent « pour une durée indéterminée », a précisé le délégué syndical CFDT Jean-Luc Bildstein. Les salariés se sont ensuite déclarés en grève illimitée mais le site étant classé Seveso, certains d'entre eux devaient être réquisitionnés par la direction pour assurer la poursuite des activités à un niveau réduit, ont précisé des sources syndicales. La raffinerie n'est plus approvisionnée en brut depuis le début des blocages au terminal pétrolier de Fos-sur-Mer. Selon l'intersyndicale, cette grève a pour but d'obtenir des réponses claires sur l'avenir du site de la part de Petroplus, qui cherche un repreneur à la raffinerie depuis le mois d'avril. « Nous soutenons les mouvements nationaux en cours mais ici, il s'agit d'un enjeu local. Nous voulons que la direction nous dise ce que nous allons devenir. » La raffinerie de Reichstett a une capacité de production totale de pétrole brut de 84 800 barils par jour et alimente la région Alsace.