Carrefour : grève très suivie

Publié le 10/04/2011
Les employés du géant de la distribution se sont fortement mobilisés hier pour réclamer des hausses de salaires.
Carrefour : grève très suivie

@ Républicain lorrain 10/04/2011 Informations générales

Magasins tout ou en partie bloqués, caisses fermées, réception des marchandises à l’arrêt : les salariés des hypermarchés Carrefour se sont fortement mobilisés hier lors d’un mouvement de grève « sans précédent », selon les syndicats, pour ce géant de la grande distribution. D’après Terglav Dejan, secrétaire fédéral FGTA-FO, dans de nombreux magasins la proportion de grévistes était comprise « entre 85 et 100 % ». La direction, pour sa part, affirme que « tous les magasins étaient ouverts et accueillaient les clients ».

FO, la CFDT et la CGT avaient appelé à la grève pour exiger de la direction qu’elle revoie à la hausse ses propositions salariales pour 2011 pour les 65 000 salariés du groupe. Les syndicats avaient maintenu leur appel malgré l’annonce in extremis, vendredi, par la direction qu’elle allait rouvrir les négociations, en dénonçant un « piège grossier » destiné à casser la mobilisation. La direction a proposé de reprendre mercredi prochain les négociations salariales. Les syndicats jugent insuffisante l’augmentation proposée des salaires de 1 % en mars et de 1 % en octobre, assortie d’une remise de 10 % (au lieu de 7 %) sur les achats dans les magasins de l’enseigne et d’une participation aux frais d’entretien des tenues de travail de 6 euros par trimestre. Selon eux, cela ne suffit pas à compenser l’inflation et la perte de pouvoir d’achat des dernières années.