CFDT : bureau national jeudi pour exclure la section de SeaFrance

Publié le 16/01/2012
La CFDT, en désaccord avec la CFDT Maritime Nord sur la stratégie de reprise de la compagnie SeaFrance et soupçonnant des malversations dans le fonctionnement du syndicat, réunira jeudi prochain son bureau national pour exclure cette section, a annoncé hier François Chérèque.
CFDT : bureau national jeudi pour exclure la section de SeaFrance

© Vosges Matin, Lundi le 16 Janvier 2012 / France

Le leader de la CFDT a réitéré au micro sur Europe1/i-télé/Le Parisien-Aujourd'hui en France son sentiment de « honte » déjà exprimé à propos de la CFDT Maritime Nord, majoritaire chez SeaFrance, « qui a refusé d'étudier d'autres pistes que la coopérative [...] ce qui n'est pas raisonnable » et sur laquelle pèsent de forts soupçons de malversations. « Il y avait une présomption d'innocence [...], maintenant il y a des faits qui sont concrets », a-t-il dit, renforçant ces soupçons à l'encontre des principaux responsables de la section, sans pour autant donner de détails.

Jeudi prochain, François Chérèque a précisé qu'il proposera au bureau national de la CFDT « d'entrer dans une procédure de radiation » du syndicat CFDT Maritime Nord, forte d'environ un millier d'adhérents, étape statutairement indispensable avant l'éviction des responsables de cette section.

Parallèlement, François Chérèque a lancé un appel aux salariés de SeaFrance en leur demandant de s'adresser ou de rejoindre la section CFDT de la société Philippe Louis Dreyfus intéressée par la reprise d'une partie de son personnel (880 personnes), une solution que la CFDT de Seafrance a toujours écarté.

« Il y a une autre CFDT, qui est honnête », a-t-il dit à l'adresse des salariés de SeaFrance. « Nous pouvons travailler avec vous pour être réintégrés chez Philippe Louis Dreyfus. Faites-nous confiance », a-t-il ajouté avant de conclure, martial : « Cette CFDT-là (celle de SeaFrance), ce n'est pas nous. Cette CFDT-là, nous n'en voulons plus. Cette CFDT-là, nous allons la mettre dehors ».