Changement La triple révolution que connaît la Société nationale est inédite

Publié le 10/12/2011
SNCF : le grand chambardement. DEMAIN DIMANCHE sera une date historique pour le chemin de fer français qui vivra une triple révolution : nouveaux horaires de la SNCF, premier train privé de voyageurs sur les voies et lancement de la première LGV province-province, la Rhin-Rhône.
Changement La triple révolution que connaît la Société nationale est inédite
Changement La triple révolution que connaît la Société nationale est inédite
SNCF : le grand chambardement. DEMAIN DIMANCHE sera une date historique pour le chemin de fer français qui vivra une triple révolution : nouveaux horaires de la SNCF, premier train privé de voyageurs sur les voies et lancement de la première LGV province-province, la Rhin-Rhône.

© L'Est Républicain, Samedi le 10 Décembre 2011 / France-Monde 

« Big bang », « chambardement », les expressions ont foisonné ces dernières semaines chez les patrons du rail pour qualifier l'arrivée des nouveaux horaires des trains, modifiés cette année à 85 %, une proportion inédite dans l'histoire de la compagnie nationale.

A 48 heures du jour J, le président de Réseau Ferré de France (RFF) Hubert du Mesnil s'est montré confiant hier et s'est dit « très satisfait » du travail effectué aussi bien par ses équipes que par celles de la SNCF.

Le cadencement en cause

Le bouleversement tient à trois raisons essentielles : le développement du cadencement, qui consiste à faire partir les trains à des horaires réguliers, le lancement de la LGV Rhin-Rhône, qui par ricochet a des répercussions sur les autres lignes, et, surtout, la multitude de travaux prévus sur un réseau vieillissant.

Au total, quelque 10 millions d'EUR ont été investis pour expliquer aux usagers ce qui les attend dès dimanche, et surtout à partir de lundi matin avec le retour au travail et dans les établissements scolaires. Internet, publicité, concertation, tracts en gare ont permis d'annoncer les nouvelles grilles qui visent, selon la SNCF, à « faciliter » la vie de l'ultra-majorité de ses clients.

Rapidement après leur diffusion, en septembre dernier, certains ont manifesté leur inquiétude en voyant que la durée de leur trajet habituel était rallongée ou encore que leur train quotidien était supprimé.

Une association d'usagers, l'Avuc, a lancé un mot d'ordre national de grève du billet des voyageurs pour lundi matin.

Le mécontentement gagne aussi les conducteurs, comme à Tarbes (Hautes-Pyrénées), où ils sont appelés à la grève de dimanche soir à mardi matin.

Pour tenter de remédier aux difficultés avec les usagers, une mission de médiation a été confiée il y a trois semaines à Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT, afin, notamment, de recueillir les réclamations des voyageurs. Quelque 600 avaient déjà été enregistrées jeudi, soit par courrier soit sur le site mediateurnouveauxhoraires2012.com.

La SNCF s'est également dotée d'une cellule de veille inédite, active depuis jeudi et jusqu'au 15 janvier. Pour que le « big bang » annoncé ne se transforme pas en « big bug ».